Métropole économique et religieuse, Lugdunum a été fondée en 43 avant Jésus Christ par Lucius Munatius Plancus sur la colline de Fourvière. La fondation de la cité fait suite à une crise qui éclata entre les Allobroges, résidants dans la cité de Vienne et des colons Romains qui en furent expulsés. Ceux-ci se réfugièrent sur l'emplacement de ce qui deviendra une colonie de droit Romain et la capitale des Gaules: Lugdunum.
La ville s'étendra au cours des siècles et se parera de monuments de spectacle, d'un théâtre, d'un odéon et d'un forum.
Le musée de Lyon Fourvière, offrant la vue sur le théâtre antique et l'odéon, renferme une grande collection d'objets retrouvés principalement lors de fouilles dans la région ainsi que de quelques pièces issues d'autres sites.
Le parcours du musée prenant la forme d'une spirale dans le temps vous fera admirer les découvertes archéologiques depuis la préhistoire jusqu'à la fin de l'antiquité.
Parmi les principaux trésors et les nombreux objets exposés vous pourrez y voir notament le sarcophage de Bacchus, un calendrier Gaulois, le trésor de Vaise, des stèles, et surtout la table claudienne* transcrivant le discours de l'empereur Claude devant le sénat Romain demandant l'égalité des droits entre les citoyens Romains et les nobles Gaulois.
Pour visionner les 5 épisodes de la série de reportage, cliquez ici
Pour les enseignants, différents types de visites et d'ateliers vous sont proposés de la maternelle aux cycles supérieurs, avec ou sans médiateur. Des fiches pédagogiques sont à votre disposition en téléchargement.
Localiser le musée Gallo-Romain de Lyon