Situé au pied de la colline de la bastille et implanté dans l'église Saint Laurent le musée archéologique de Grenoble retrace au travers des rites funéraires 2000 ans d'histoire de la cité.
De la nécropole païenne Gallo-Romaine de Cularo (Grenoble), le site va évoluer au cours des siècles pour accueillir des sépultures Chrétiennes.
Une première église additionnée d'une crypte est construite au VIème siècle sur un ancien mausolée. Puis une succession d'édifices vont être empilés les uns sur les autres du VI ème au XIX ème siècle.
En découvrant les bâtiments qui se sont succédés au cours des derniers 1400 ans ainsi qu'à la présentation des vestiges archéologiques issus des tombes, vous vous retrouverez à la fois plongé dans la vie des habitants de la cité et dans l'évolution des rites funéraires pratiqués au cours des âges.
Une projection du film ci dessous retraçant l'histoire de la cité, de l'église et des rapports avec la mort est assurée en continu au sein de l'édifice.
Une importante collection d'objets issus des fouilles est exposé au public.
Le musée est gratuit et des audio-guides sont à disposition.
Pour les enseignants, des visites et des ateliers sont prévus pour tous les niveaux (du primaire au lycée). Des supports pédagogiques sont disponibles en ligne.
Localiser l'église Saint Laurent de Grenoble