Palais de Compiègne

 

Ancienne résidence Royale puis Impériale, Compiègne a vu quatre palais se succéder depuis l'époque Mérovingienne.

Celui que nous connaissons date du règne de Louis XV. Celui-ci en en confiera la réalisation à l'architecte Ange-Jacques Gabriel. Il y donnera une réception à Marie-Antoinette d'Autriche venue épouser Louis XVI qu'il était parti accueillir dans la forêt de Compiègne.

Durant la révolution le mobilier sera vendu.

Napoléon y ordonnera sa remise en état, puis fera aménager une galerie de bal et y accueillera Marie-Louise d'Autriche, petite nièce de la reine Marie-Antoinette d'Autriche, pour leur première rencontre avant leur mariage.

Napoléon III y fera la cour à Eugénie de Montijo en 1852 et à partir de 1856, il y passera tous les ans une partie de l'automne pour y faire des chasses en forêt avec des invités.

Replongez dans le second empire en vous laissant entrainer dans les appartements impériaux, le musée du second empire ou le musée de l'impératrice en visite libre ou avec guide selon les horaires . 

 
 
 
 
 
 
Pour les enseignants un service pédagogique et éducatif vous est dédié. Des documents et un programme allant des maternelles aux lycées vous est proposé en ligne.
 
 
 
 
Facade avant du palais de Compiègne Escalier d'Apollon Salle a manger de l'empereur Salon des cartes Salon de réception
 
Salon de musique ou salon de thé de l'impératrice Chambre de l'empereur Chambre de l'imperatrice Galerie de bal Galerie Natoire
 
Statue de l'empereur Napoléon III Buste de l'imperatrice Eugenie de Montijo Statue de l'impératrice Eugénie de Montijo Chloé à la fontaine dans les jardins du palais de Compiègne Vue arrière du palais de Compiegne
 
 
 
 
 
Localiser le Palais de Compiègne
 
Pour localiser le palais de Compiègne, cliquez sur la carte