Le corbeau et le renard, la cigale et la fourmi, le chêne et le roseau, le lièvre et la tortue ... qui ne connaît par coeur ces fables écrites par Jean de la Fontaine qui a marqué des générations d'écoliers ?
Né un jour de juillet 1621 à Château-Thierry dans l'hôtel particulier de ses parents, le fameux fabuliste entrera au service du surintendant des finances du royaume de France, Nicolas Fouquet, à qui il restera fidèle malgré l'arrestation de ce dernier ordonnée par Louis XIV en 1661.
Il héritera de la charge de son père en tant que maître des eaux et forêts, mais passera beaucoup de temps à s'appliquer à l'écriture.
Sa maison natale abrite aujourd'hui un musée qui consacre son oeuvre et sa personne.
En traversant les pièces vous découvrirez les collections qui s'articulent autour de la vie ou de l'oeuvre de Jean de la Fontaine, allant d'objets en rapport avec ses fables, des portraits de ses contemporains, de son acte de baptême ou de lettres manuscrites. Vous visiterez également le cabinet de travail où il exerçait sa charge en sa qualité de maître des eaux et forêts.
Pour les individuels, des visites guidées et commentées ont lieu certains jours de l'année et sont annoncées.