Erigé au XIIIème siècle sur une ancienne muraille gallo-romaine, il n'en subsiste qu'un vieux donjon lorsque le château des ducs de Bretagne est reconstruit par François II de Bretagne au XVème siècle. Tenant de la forteresse médiévale sur l'extérieur, celle-ci contraste avec le raffinement du logis à l'intérieur de l'enceinte, cet ensemble architectural symbolisant la période charnière située entre le moyen-âge et la renaissance.
Anne de Bretagne y voit le jour le 25 janvier 1477. Elle deviendra 2 fois reine de France par son mariage avec Charles VIII, puis avec Louis XII avec qui elle aura une fille Claude de France qui épousera François 1er.
Anne de Bretagne fait édifier de nouvelles tours et fait placer quatre loggias au sommet de la tour de la couronne.
Henri IV séjourne au château lorsqu'il vient pour signer l'édit de Nantes qui accorde la tolérance du culte protestant.
En 1661, Nicolas Fouquet le surintendant des finances de Louis XIV y est arrêté sur ordre du roi par d'Artagnan qui commande un escadron de mousquetaires.
Le château se visite toute l'année et des animations pour enfants sont prévues certains jours. Consultez le calendrier en cliquant sur le jour de votre visite pour organiser les activités que vous désirez effectuer.
Pour les enseignants différents aspects pédagogiques peuvent être abordés en concertation avec l'équipe du château. Un programme dédié aux scolaires est disponible en téléchargement.
Localiser le château des Ducs de Bretagne