Ancienne capitale de la tribu celtique des Voconces, le site de Vasio (Vaison), prend son essor après la conquête Romaine entre 125 et 118 avant J.C. Elle devient l'une des cités les plus opulentes de la gaule Narbonnaise.
La romanisation en se fondant sur le respect des identités ethniques met en place une organisation administrative calquée sur les frontières des peuples préexistants.
Entre 69 et 59 avant J.C, Jules César accorde à Vasio le statut de "Civitas foederata", c'est à dire cité fédérée ou cité alliée de Rome.
Les archéologues en dégageant 15 hectares des 60 que compte la cité antique ont mis à jour de nombreux vestiges au sein des deux quartiers de Puymin et de la Villasse. En déambulant à travers l'agglomération gallo-romaine, vous vous replongerez dans le temps des riches heures de la ville. Au gré de vos flâneries à l'intérieur des ruelles antiques celles-ci vous révèleront ses riches demeures, ses quartiers artisanaux, son théâtre, ses termes, ses statues de l'empereur Hadrien et de sa femme Sabine...
Le musée Théo Desplans implanté au coeur même du site, expose de nombreux objets classés par thème: Artisanat, jeux, techniques, monnaie, art funéraire... Un film d'animation vous présente la reconstitution d'une grande demeure Gallo-romaine.
Pour les individuels, des visio-guides sont à votre disposition et des visites commentées sont prévues durant les périodes de vacances scolaires.
Pour les enseignants, des visites guidées et des ateliers sont organisés par le service du patrimoine.
Localiser le site archéologique de Vaison la Romaine