A la mort de Benoît XI qui eut un court pontificat après le pape Boniface VIII, Philippe le Bel influence le collège cardinal afin de faire élire l'archevêque de Bordeaux qui devient le Pape Clément V. Après son élection à Pérousse (Italie), celui ci refuse de retourner à Rome en proie à des conflits.
Philippe le Bel exige de lui le démantèlement des Templiers. Clément V convoque alors un concile en 1309 à Vienne (Isère) qui se situe à la croisée du royaume de France, du Saint empire Romain Germanique et du Venaissin. En 1312, le pape fulmine la bulle Vox in excelso* qui établit la dissolution de l'ordre du Temple. Puis il attribue leurs biens à l'ordre des Hospitaliers par la bulle Ad providam Christi vicarii**.
Clément V élit domicile à Avignon où trois de ses six successeurs (Jean XXII, Benoît XII et Clément VI) réalisent en moins de 20 ans (1335 - 1352), la cité forteresse qui devint le siège de la Chrétienté d'occident au XIVè siècle.
Pour les individuels, le palais des papes vous propose des visites guidées, thématiques ou secrètes à certaines périodes de l'année. Attention aux dates et horaires. Réservation nécessaire pour certaines visites.
Pour les enseignants, le service éducatif vous propose un éventail d'acivités allant de la simple visite à des ateliers sur le thème de votre choix.
Localiser le palais des papes
* Accédez à la lecture de la bulle pontificale Vox in excelso de Clément V du 3 avril 1312
** Accédez à la lecture de la bulle pontificale Ad providam Christi vicarii de Clément V du 2 mai 1312