Musée d'histoire de Marseille

 

Le musée d'histoire de Marseille retrace 2600 ans d'évolution de la cité fondée en 600 avant Jésus-Christ sous le nom de Massalia par des marins Grecs originaires de Phocée.

Le parcours muséographique divisé en 13 séquences chronologiques allant de l'antiquité à la seconde guerre mondiale est ponctué de 4000 pièces d'exposition et d'une centaine de dispositifs multimédias où s'animent des historiens et archéologues.

En arrivant sur les côtes de la Gaule, les Ioniens apportèrent avec eux leur civilisation et du vin. Vous pourrez admirer diverses amphores qui diffèrent selon leur origine et leur époque ainsi que deux épaves de bateaux servant au transport de marchandises.

Amphores, vaisselle, lampes à huile, armes, sarcophages, mosaïques, monnaies, sculptures, gravures... l'histoire de Marseille parle au travers de tous ces objets.

Malgré une conception très réussie et l'envie d'y rester la jounée pour contempler les très riches collections, la localisation en hyper centre ville rend le musée très difficile d'accès et le prix des parkings avoisinants sont prohibitifs. Attention si vous vous y rendez en voiture.

 

 

 

Pour les enseignants, le musée d'histoire de Marseille vous propose une panoplie de visites et d'ateliers allant du primaire au lycée. Vous avez la possibilité de télécharger l'offre pédagogique.

 

Musée d'histoire de Marseille Maquette de Marseille - IIème siècle avant Jésus Christ Amphores à vin - Du IVème siècle avant Jésus Christ au Ier siècle avant Jésus Christ Chapiteau ionique - IIème siècle avant Jésus Christ Coupe à décors de combat d'amazones

Vaisselle d'origine Grecque retrouvée dans une épave - IIème siècle avant Jésus Christ Boulets pouvant avoir servi lors du siège de Marseille par les Romains en 49 avant Jésus Christ Epaves de dragues utilisées par les Romains pour curer le port de ses sédiments Epitaphe d'Athénadès -  Fin du IIème siècle après Jésus Christ - Cette plaque atteste de la persistance de la langue Grecque en pleine période Romaine Amphores d'époque Romaine - du Ier siècle au IIIème siècle

Squelette de thon, lests de filet, hameçons et amphorette Gauloise Sarcophage à strigiles et trois panneaux figurant le défunt accompagné de muses - IIIème siècle Ampoule à eulogie pour mettre de l'eau ou de l'huile bénite rapportées en souvenir d'un pèlerinage au nom de saint Ménas (Martyr Chrétien d'Egypte) - IVème siècle Amphore d'origine hispanique ayant été utilisée pour l'inhumation d'un nourrisson Chapelles votives

Objets liturgiques du XIVème et XVème siècle Blason de l'hôtel Dieu - Ce blason réunit les emblèmes de l'hôpital du Saint Esprit (Colombe et croix patriarcale) et l'hôpital Saint Jacques de Galice (Les coquilles) Crèche en corail du XVIIIème siècle Canon - Ilot gaby XVIIIème siècle Place de l'église Saint Martin - L'église fut rasée en 1887 suite au percement de la rue Impériale

 

 

Localiser le musée d'histoire de Marseille

Pour localiser le musée d'histoire de Marseille, cliquez sur la carte