Le musée d'histoire de Marseille retrace 2600 ans d'évolution de la cité fondée en 600 avant Jésus-Christ sous le nom de Massalia par des marins Grecs originaires de Phocée.
Le parcours muséographique divisé en 13 séquences chronologiques allant de l'antiquité à la seconde guerre mondiale est ponctué de 4000 pièces d'exposition et d'une centaine de dispositifs multimédias où s'animent des historiens et archéologues.
En arrivant sur les côtes de la Gaule, les Ioniens apportèrent avec eux leur civilisation et du vin. Vous pourrez admirer diverses amphores qui diffèrent selon leur origine et leur époque ainsi que deux épaves de bateaux servant au transport de marchandises.
Amphores, vaisselle, lampes à huile, armes, sarcophages, mosaïques, monnaies, sculptures, gravures... l'histoire de Marseille parle au travers de tous ces objets.
Malgré une conception très réussie et l'envie d'y rester la jounée pour contempler les très riches collections, la localisation en hyper centre ville rend le musée très difficile d'accès et le prix des parkings avoisinants sont prohibitifs. Attention si vous vous y rendez en voiture.
Pour les enseignants, le musée d'histoire de Marseille vous propose une panoplie de visites et d'ateliers allant du primaire au lycée. Vous avez la possibilité de télécharger l'offre pédagogique.
Localiser le musée d'histoire de Marseille