Au coeur de Rouen, dans l'ancien archevêché, un historial consacré au procès en réhabilitation de Jeanne d'Arc a été aménagé à l'endroit même où celui-ci se déroula en 1456.
En traversant les 7 salles d'une visite qui dure un peu moins de deux heures, vous vous retrouverez plongés au milieu de scènes de batailles apparaissant et disparaissant au gré des animations. Les personnages du procès viendront témoigner ou se parler tels des fantômes du passé ressurgissant sur les murs et les colonnes. La magie des rétroprojections vous fera vous retrouver à la fin de la scénographie encerclés par les flammes au milieu du bûcher.
Même si le fil conducteur de la muséographie est le procès en réhabilitation mené par Jean Juvénal des Ursins, l'évêque qui succéda à Pierre Cauchon, l'épopée de Sainte Jeanne d'Arc est retranscrite tout au long du parcours: de sa naissance à Domrémy à son exécution en passant par sa rencontre à Chinon avec Charles VII, la bataille d'Orléans, le sacre à Reims et sa capture à Compiègne.
Après la scène du bûcher, vous vous retrouverez face à un escalier qui monte vers la tour du guet. Si vous choisissez d'y monter, vous y découvrirez un point de vue époustouflant à 360°sur la ville .
Nul besoin de vous attarder ensuite dans les autres salles en descendant. Hâtez vous pour pouvoir admirer la chapelle d'Aubigné et la salle des Etats.
A la sortie, vous pourrez passer par la cathédrale qui jouxte l'historial et partir ensuite en direction de la rue du gros Horloge. A 700 mètres vous y trouverez la place du vieux Marché, lieu de son supplice le 30 mai 1431. Vous pourrez vous y recueillir et si le coeur vous en dit réciter à l'endroit même de son martyr les litanies de celle qui fut proclamée patronne secondaire de la France en 1922.
Les cendres de Sainte Jehanne d'Arc furent jetées à la seine depuis le pont Mathilde. Celui-ci démantelé en 1661 n'existe plus. Si vous désirez vous recueillir au plus proche de l'endroit où elles furent dispersées, il faut vous rendre sur le pont Boieldieu et de là, pourquoi ne pas lui adresser une prière pour la France et le Christ qu'elle a tant aimé ?
Pour les enseignants des visites animées par un médiateur scolaire est prévu. Un dossier pédagogique est à votre disposition pour préparer votre visite avec votre classe.
Localiser l'historial Jeanne d'Arc