En 911, le chef Viking Rollon et Charles le Simple concluent le traité de Saint-Clair-sur-Epte permetant l’établissement des Northmans dans la région de la Neustrie sous condition que les Northmans protègent le royaume de France des autres peuples envahisseurs venant du nord et qu’ils se convertissent au Christianisme.
Au cœur de la Neustrie se trouve Falaise située au pied d'un éperon rocheux sur lequel des premières fortifications sont édifiées par les successeurs de Rollon.
En 1027, revenant de chasse et passant devant une fontaine, le duc Robert le Magnifique s’éprend de la fille d’un tanneur prénommée Arlette. De leur union naît Guillaume le Conquérant, futur Roi d’Angleterre.
Au XIIème siècle, un des fils de Guillaume le Conquérant fait édifier un grand donjon-palais-forteresse quadrangulaire contenant une grande salle, une chambre, une chapelle ainsi que d’autres salles.
Une quarantaine d’années plus tard, l’arrière petit fils de Guillaume le Conquérant, Henri II Plantagenêt fait agrandir l’espace habitable par l’adjonction d’un petit donjon lui aussi quadrangulaire.
Après avoir récupéré l’ancienne Neustrie devenue entre temps la Normandie, Philippe Auguste fortifie le château en y faisant ajouter une tour ronde défensive nommée Tour Talbot.
Le château de Falaise accueille le public toute l’année. La reconstitution des pièces historiques ne pouvant se faire, une visite avec des tablettes redonne virtuellement vie aux différentes parties de l’édifice. Les personnages historiques sont projetés sur les murs expliquant tour à tour leur vie et les grandes actions qu’ils ont menées. Une frise chronologique de la vie du Conquérant et un arbre généalogique complètent l’ensemble éducatif.
Des manifestations et fêtes sont organisées par le château de Falaise à différentes périodes de l’année.
Pour les enseignants, des visites guidées et des ateliers pédagogiques sont assurés par le service scolaire du château.
Localiser le château de Falaise