Fondé sous la période Augustienne (vers 20 avant Jésus Christ), par la volonté de l'empereur d'organiser administrativement les territoires, le chef lieu des Nerviens s'établit à Bagacum.
La cité va prendre son essor sur les premiers siècles de notre ère. Trop exposée aux invasions celle-ci va décliner progressivement entre le IIIème et Vème siècle. Redécouverte à la fin du XVIIIème siècle, les véritables campagnes de fouilles n'eurent lieu qu'au cours du XXème siècle.
Dégagé aujourd'hui dans sa plus grande partie et construit sur le modèle des forums impériaux de Rome celui-ci offre à la vue des visiteurs les vestiges de la cité érigée durant l'antiquité: une esplanade centrale avec autour les services administratifs, un temple, une basilique civile dédiée aux services judiciaires (ne pas confondre avec une basilique chrétienne) et des boutiques.
Le site archéologique est aujourd'hui complété par un musée exposant les objets issus des fouilles. Ceux-ci vous permettent de comprendre l'organisation sociale à travers les fonctions du forum ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.
La cité reconstituée virtuellement en 3D est présentée à l'espace cinématographique où un conférencier vous donne rendez vous il y a 2000 ans pour une balade antique.
De nombreuses animations ont lieu toute l'année au travers d'ateliers pédagogiques les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Pour les enseignants, une vingtaine d'ateliers thématiques vous sont proposés. Un guide des activités pédagogiques est à votre disposition en ligne.
Localiser le forum antique de Bavay