Durant la guerre de cent ans, Henri V d'Angleterre débarque en Normandie pour revendiquer la couronne de France. Il parvient à s'emparer d'Harfleur en octobre 1415, mais estimant la mauvaise saison avancée il renonce à marcher vers Paris préférant se diriger vers le nord de la France en vue de rembarquer pour l'Angleterre.
Une importante armée Française se met en route pour tenter de bloquer la retraite des Anglais qu'elle rattrape à Azincourt. Les Français pensent alors remporter une victoire facile face à des Anglais exténués.
La bataille a lieu dans une clairière réduite, ce qui efface la supériorité numérique des Français. Il a beaucoup plu et le terrain est boueux ce qui désavantage les nombreux chevaliers Français en armure.
Durant les combats, les archers Anglais tirent 14 flèches à la minute tandis que les Français équipés d'arbalètes n'en tirent que 2. La chevalerie Française est décimée. Henri V peut rentrer en Angleterre tranquillement après n'avoir essuyé que de légères pertes.
Le centre historique médiéval d'Azincourt vous propose de revivre et d'expliquer comment l'improbable défaite Française eut lieu. Le parcours muséographique vous mettra en relation avec les commandants, puis une fois la décision de la bataille prise, une salle projetant une animation scénographique vous détaillera le déroulement de la confrontation.
Vous pourrez ensuite visiter librement le reste du centre.
Des animations ont lieu au cours de l'année. Suivez la page du centre historique pour vous tenir informé des événements.
Localiser le centre historique d'Azincourt