Le 18 août 1870, lors de la guerre Fanco-Prussienne, une terrible bataille se déroula entre les communes de Gravelotte tenue par les Prussiens et de Saint-Privat-la-montagne tenue par les troupes Françaises.
Situé à proximité du lieu de l'affrontement, le musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion retrace l'histoire des combats militaires et politiques qui eurent lieu 40 ans avant le déclenchement de la première guerre mondiale.
Guerre occultée dans les programmes scolaires, il est primordial d'en connaître les tenants et aboutissants tant les conséquences de la défaite Française furent lourdes: Chute du second empire, proclamation de la IIIème république, insurrection de la commune de Paris, unification de l'Allemagne, paiement d'une indemnité de 5 milliards de Francs or, et surtout l'annexion de l'Alsace Lorraine.
Cette annexion constituera un contentieux territorial et un esprit de revanche montera dans l'opinion.
L'exposition permanente évoquant les causes de la guerre et ses conséquences est mise en valeur par 6000 objets comprenant des collections militaires Françaises et Allemandes mais aussi des tableaux, des photographies, des archives.. qui alternent avec des exposés audio-visuels à chaque étape de la visite.
Pour les enseignants, le musée propose diverses animations scolaires et des ateliers allant du primaire au lycée
Localiser le musée de Gravelotte