2 millions de combattants, 300 000 morts, 400 000 blessés, 50 millions d'obus, 300 jours et nuits de combats.
21 février 1916, le commandant en chef de l'armée Allemande, le général Erich von Falkenhayn lance une offensive sur Verdun espérant en finir avec la guerre de position.
Les Allemands pensant se trouver confronté à une armée Française à l'agonie se retrouvent à faire face à une forte résistance, malgré le déluge de feu qui s'abat sur elle et la baisse de moral suite à la perte du Fort de Douaumont dans les premiers jours des combats. Dès le 25 février, le général Joffre envoie le général Pétain à Verdun prendre en main les opérations.
Celui-ci met en place un système de relèvement régulier des troupes de façon à conserver le moral et le repos des hommes engagés dans la bataille. Cela permet d'opposer en permanence aux Allemands des soldats le plus reposés possible. Parallèlement, la logistique est acheminée par une route où se succède un véhicule toutes les quatorze secondes. Cette voie sera surnommée plus tard "La voie sacrée".
Le 19 avril le général Pétain est nommé au poste de chef d'armée Centre. Il est remplacé par le général Nivelle.
Début juillet, l'offensive des alliés sur la Somme met en difficulté l'armée Allemande à Verdun où des troupes et de l'artillerie leurs sont prélevées. Le 11 juillet, le général Falkenhayn lance une offensive pour s'emparer de Verdun qui échoue à 3 km de la ville. Dès lors, les Allemands perdent l'initiative et Falkenhayn doit démissionner le 26 août.
Les Français reprennent le fort de Douaumont le 24 octobre et le fort de Vaux est abandonné par les Allemands le 2 novembre, sa défense devenant intenable.
La bataille de Verdun est remportée par les Français le 19 décembre 1916.
Situé au coeur des combats, le mémorial de Verdun nous fait découvrir et ressentir la violence vécue par les combattants des premières lignes. La scénographie nous emmène des tranchées à la voie sacrée en passant par des scènes de combats issues des archives projetées sur des écrans en escalier. Des animations sonores reprenant des témoignages de soldats jalonnent le parcours *
La vie quotidienne, les services de santé, les transmissions, l'aviation, la religion sont au programme d'une visite dont le fil conducteur est le courage et l'abnégation de centaines de milliers de Français morts pour la défense de leur patrie.
* Vous pouvez écouter des extraits en ligne
Pour les enseignants, le service éducatif propose différentes visites du mémorial. Des questionnaires pédagogiques adaptés selon le niveau de votre classe sont disponibles en téléchargement.
Localiser le mémorial de Verdun