Jeanne d'Arc naît à Domrémy le 6 janvier 1412 dans la ferme familiale. A treize ans, elle entend les voix de l'Archange St Michel, de Ste Catherine d'Alexandrie et de Ste Marguerite d'Antioche lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France et de faire monter le Dauphin Charles VII sur le trône.
A Domrémy, la maison natale de Jeanne a traversé les siècles. Celle-ci se visite et est couplée à un centre d'interprétation Johannique qui propose une exposition permanente à travers un parcours historique. Vous découvrirez les personnalités du XVème siècle, l'épopée militaire de l'héroïne et une évocation des origines de la guerre de cent ans au moyen d'une mise en scène sonore et visuelle grâce au concours d'une vingtaine de mannequins costumés.
A proximité de la maison de la Sainte, l'église St Rémy renferme les fonds Baptismaux où Jeanne reçu le Baptême.
Au XIXème siècle, une Basilique, nommée Basilique du Bois-Chenu fût construite près de l'endroit où Jeanne d'Arc entendait ses voix. Une évocation de sa vie et de son épopée est retracée sur les murs tout au long de la nef.
Pour les enseignants, des visites pour les groupes scolaires vous sont proposés. Un dossier pédagogique est disponible en téléchargement. Diverses ressources dont une frise chronologique, une carte du périple de Jeanne, des extraits vidéos issus du centre d'interprétation sont consultable en ligne.
Localiser Domrémy