Occupée dès le VIème siècle avant Jésus Christ, la colline d'Ensérune prend son essor à partir de la fin du Vème siècle avant J.C.
Les habitats primitifs en torchis cèdent la place à une véritable cité qui s'organise sur des terrasses. De nouvelles constructions en pierre desservies par des rues voient le jour.
La cité va continuer à prospérer jusqu'au Ier siècle après J.C., les plus grandes constructions adoptant l'architecture Romaine.
Redécouvert au XIX ème siècle par l'abbé Giniès, l'oppidum d'Ensérune a livré une partie de ses trésors enfouis qui sont exposés à l'intérieur du musée. L'archéologie a mis en évidence d'importants échanges commerciaux avec les mondes Grec, Hispanique et Italique.
L'oppidum possède une quantité importante de silos creusés dans la roche servant au stockage des céréales. Certaines habitations possèdent des dolia à cet effet.
Pour les particuliers, le site d'Ensérune vous propose des visites libres ou commentées sur réservation. Des ateliers pour enfants sont prévus lors des vacances scolaires. Consultez la rubrique actualités pour vous tenir informé des ateliers programmés ou parcourez la page facebook du site pour découvrir les ateliers passés.
Pour les enseignants, le service d'action culturel est à votre dispostion. Celui-ci vous propose des visites et des ateliers allant de la confection d'une parure de vêtement à la réalisation d'une lampe à huile en passant par la fabrication d'un jeu antique ou d'une initiation à l'archéologie.
Localiser l'oppidum d'Ensérune