Cité médiévale fortifiée, Carcassonne habité depuis l’antiquité prend son essor à l’époque féodale sous la férule de la famille Trencavel qui dirige alors la ville.
La cité est assiégée lors de la croisade contre les Albigeois lancée par le pape Innocent III qui veut contrer l’expansion de l’hérésie Cathare dans la région du Languedoc. Les Trencavel perdent la cité au profit de Simon de Montfort chef de l’armée des croisés. Celui-ci incapable de la gérer la cède à Louis VIII qui la rattache à la couronne de France.
Par la suite, son fils Louis IX ordonne la construction d’une double enceinte afin que la cité puisse tenir de longs sièges, Carcassonne étant située sur un lieu stratégique proche des frontières de l’Aragon.
Au cours du XIII ème siècle, la cité est modernisée afin de la consolider en place forte en utilisant les techniques de défense les plus mordernes de l’époque.
Durant les guerres de religion, Carcassonne subit les attaques des protestants, puis le XVIIème siècle voit le début de son abandon, sa position stratégique ayant perdu son attrait à la suite du traité des Pyrénées qui fixe la frontière entre
Celle-ci se dégrade jusqu’au XIXème siècle où elle est restaurée par l’architecte controversé Viollet le Duc.
Pour les enseignants, divers parcours, activités et ressources sont disponibles en ligne.
Localiser la cité médiévale de Carcassonne