Construit par le connétable de France, Anne de Montmorency, au service de François 1er puis d'Henri II, le château d'Ecouen abrite le musée de la Renaissance.
Confisqué à la révolution, le château servit d'hôpital puis de prison. Puis, Napoléon le transforma en maison d'éducation afin d'accueillir les jeunes filles de personnalités décorées de la légion d'honneur.
En 1962 André Malraux, ministre de la culture, en fit le musée de la Renaissance. Celui-ci recherchait un endroit spécifique pour exposer les collections dédiées à cette période alors entreposées à l'hôtel de Cluny à Paris qui abrite le musée du moyen-âge. Ce n'est qu'après de lourds travaux que le musée ouvrit ses portes en 1977.
En visitant le musée de la Renaissance, vous vous plongerez dans l'univers de la période charnière située entre le moyen âge et l'époque moderne. En arpentant les salles, vous découvrirez dans chacunes d'elles une catégorie spécifique : du mobilier, des armes, des céramiques, des peintures, des sculptures, des tapisseries, des pièces d'orfèvreries...
La galerie de Psyché permet à la tapisserie de David et Bethsabée de se déployer entièrement malgré son impressionnante longueur de 75 mètres et de ses 4,50 mètres de hauteur.
Le musée accueille des expositions temporaires annoncées sur leur site et organise des visites ateliers pour les familles avec réservation obligatoire.
Pour les enseignants, des conférences vous sont proposées lors d'une visite avec votre classe. Un large choix de thématiques peuvent être abordés par les conférenciers des musées nationaux. Des dossiers pédagogiques sont téléchargable sur la page dédiée aux scolaires.
Localiser le musée de la Renaissance