Fondé à la fin XVème siècle par l'abbé Jean III de Bourbon puis agrandi par son successeur Jacques d'Amboise, l'hôtel de Cluny fût édifié pour servir de lieu de résidence Parisien aux abbés de l'ordre de Cluny. Ceux-ci dispensant leurs enseignements au collège de Cluny avaient besoin de loger à proximité.
En 1515, Marie Tudor veuve de Louis XII y fut retenue 40 jours afin de s'assurer qu'elle ne portait pas d'héritier du royaume de France. Ayant acquit la confirmation qu'elle n'était pas enceinte, la couronne passa à François 1er.
Au XIXème siècle, Alexandre du Sommerard un passionné du moyen âge y installe sa collection d'objets. L'état s'en portera ensuite acquéreur et nommera Edmond du Sommerard, le fils du collectionneur en tant que 1er directeur du musée de Cluny.
Le musée accroîtra ses collections au fil du temps au point qu'il faille envisager de délocaliser une partie des oeuvres entrés en sa possession. André Malraux fera expédier les objets d'art de la période renaissance au château d'Ecouen, celui-ci devenant un musée consacré à cette période.
Le musée de Cluny quant à lui se recentrera sur la période médiévale. Il vous permet aujourd'hui d'avoir accès à des milliers d'oeuvres allant des sculptures à des pièces d'orfèvreries en passant par des vitraux, des émaux, des reliquaires ou des tapisseries dont celle de l'emblématique Dame à la licorne.
Pour les individuels, des visites conférences , visites découvertes ou ateliers pour les enfants sont organisées tout au long de l'année. Consultez la programmation.
Une frise chronologique des oeuvres avec fiche descriptive pour chacun d'entre elle vous est proposée en ligne.
Pour les enseignants, des visites regroupant une trentaine de thèmes avec conférenciers vous sont proposés et s'adaptent au niveau de votre classe. Des dossiers enseignants sont à disposition en téléchargement.
Localiser le musée de Cluny