En entrant à Saint Nicolas du chardonnet, vous touchez l'âme de la France Chrétienne.
Bien loin des clichés colportés par les médias, Saint Nicolas du chardonnet est la principale église de France où se célèbre la messe de rite romain. Celle-ci instaurée par le pape Pie V à la demande du concile de Trente (1545 - 1563) a pris le nom de "messe de Saint Pie V" alors que le pape s'est contenté de restaurer et codifier une messe existant depuis les premiers jours de l'église.
Assister à une messe en latin dont le sermon est en Français, vous fait participer à l'office auquel vos ancêtres jusqu'à vos grands parents se sont adonnés ; la messe a été modifiée suite au concile Vatican II en 1962. Inutile d'être un érudit ou de maîtriser le latin pour prendre part à la messe : suivez le mouvement.
Que vous soyez croyant ou athée, vous ne pouvez ressentir l'essence de la France sans connaître l'histoire de l'église, ses conciles, les ordres religieux et l'enseignement des papes; l'histoire de notre pays étant imbriquée dans celle de l'église: Les Rois de France sont les fils aînés de l'Église depuis le baptême de Clovis. Ses successeurs ne devenaient Roi qu'après avoir été sacrés.
Quel est le rapport entre le 15 août et Louis XIII ? Si vous ne le savez pas, vous le découvrirez lors de la procession de l'Assomption organisée par la paroisse.
L'église vous propose des cours de catéchisme pour adulte en semaine et pour enfant le samedi. De nombreuses activités vous sont proposées allant de la participation à la chorale à l'adhésion au mouvement scout en passant par la tenue de conférences en philosophie politique ou de l'enseignement des papes...
Tous les ans, au mois de juin, un concert de musique sacrée est donné dans l'église.
Des cours de catéchisme ainsi que des conférences sur la philosophie politique , le Christ Roi , le protestantisme , Jean-Jacques Rousseau, le modernisme , La liberté et la franc maçonnerie sont disponibles en ligne.
Localiser Saint Nicolas du Chardonnet