Napoléon l’avait surnommé la maison des siècles. Depuis l’époque médiévale jusqu’au XIXème siècle, la construction du château de Fontainebleau s’est faite progressivement. A partir d’un donjon originel du château féodal, François 1er entreprend d’en faire une demeure de style renaissance et fait appel à des artistes Italiens pour en assurer la construction et la décoration. Naîtra l’Ecole de Fontainebleau, grande période de l’histoire de l’art en France dont deux artistes laisseront leur empreinte : Rosso Fiorentino et Le Primatice.
Durant la révolution, l’ameublement du château et ses collections seront vendues.
Napoléon le fait restaurer et remeubler quelques années plus tard. Il y fera ses adieux à la garde en 1814 en bas de l'escalier en fer à cheval.
Vous pouvez visiter le château toute l'année et des visites en famille sont prévues ainsi que pour les enfants.Vous pouvez consulter l'agenda à cet effet.
Pour les enseignants, un site conçu spécialement vous est dédié. Chaque cycle possèdant ses spécifications, des dossiers pédagogiques vous sont proposés en fonction du niveau de votre classe allant du primaire au lycée.
Localiser le château de Fontainebleau