Envoyé en Gaule par le Pape Fabien aux environs de l'an 250, Denis le premier évêque de Paris fut martyrisé en compagnie du prêtre Rustique et du diacre Eleuthère sur une butte qui prit le nom de "Mons Martyrum" (Montmartre). Après avoir été décapité, il porta sa tête lui même sous son bras sur un trajet de 6 kilomètres puis la donna à une femme nommée Catulla. Il s'écroula et on l'enseveli à cet endroit.
Vers le IVème siècle un mausolée fut construit à cet emplacement. En 475, Sainte Geneviève remplaça le mausolée en faisant construire une église.
Dagobert fit agrandir l'église vers 630 et y plaça les corps de Saint Denis et de ses deux compagnons avant de s'y faire inhumer lui-même.
A partir de la dynastie Capétienne, la plupart des Rois et Reines de France y seront inhumés.
Au XIIème siècle l'abbé Suger décide de reconstruire l'église afin de mettre en valeur les reliques de Saint Denis. Il créé l'Oriflamme de Saint Denis qui sera l'étendard du Roi de France durant les guerres et sera brandie au cours de certaines batailles ou croisades.
En 1793 la convention nationale décrètera la destruction des tombeaux et mausolées des Rois. Les révolutionnaires exhumeront plus de 170 corps pour les jeter dans une fosse commune et les recouvrir de chaux. Certains récupérèrent des reliques (bout d'ongles, cheveux, dents...) pour tenter de les revendre. Un journal des exhumations a été tenu. Celui-ci contient une vingtaine de pages dont vous pouvez consulter la transcription.
Pour les individuels des visites commentées ont lieu plusieurs fois par jour (durée 1h30). Des animations spécifiques sont proposées durant les vacances scolaires.
Pour les enseignants, diverses actions éducatives vous sont proposées.