Jouxtant la cathédrale Notre Dame de Reims, le palais archiépiscopal de Tau est l'ancienne demeure de l'archevêque de Reims. Son plan en forme de T lui confère son nom (Tau en Grec). Le palais reçoit le séjour des Rois de France lors de la cérémonie de leur sacre.
A l'emplacement actuel de la cathédrale se dressait au Vème siècle une église dédiée à Notre Dame. En 496, Clovis fut baptisé en ce lieu par l'évêque Rémi suite à la promesse qu'il fit à Dieu de se convertir au Christianisme s'il remportait la bataille de Tolbiac.
Depuis Louis le Pieux en 816, la plupart des Rois de France furent sacrés à Reims.
La révolution transformera le Palais en tribunal puis en bourse de commerce. La restauration va permettre le retour de l'archevêque en 1823. Charles X sera sacré en 1825.
La 1ere guerre mondiale va fortement endommager la Cathédrale qui sera restaurée dès la fin de ce conflit. Le Palais quant à lui attendra sa rénovation après la seconde guerre mondiale. Le musée actuel ouvre en 1972.
Le palais du Tau renferme de nombreux trésors issus des Royautés tels le reliquaire de la sainte ampoule, le calice du sacre, le talisman de Charlemagne, ou un reliquaire contenant une épine de la vrai Croix. Les salles dévoilent des tapisseries représentant des scènes bibliques ainsi que des statues dont certaines mesurent plusieurs mètres de haut.
Pour les enseignants, un espace pédagogique est à votre disposition. La liste des activités disponibles ainsi que des ressources en ligne vous aideront à préparer votre visite.
Localiser le Palais du Tau