En 1870, la France est en guerre contre la Prusse et les états Allemands du sud que Bismarck veut unifier "par le fer et le sang".
L'armée Prussienne, beaucoup mieux préparée militairement que l'armée Française est aidée par des contingents Bavarois. Les Allemands prennent très vite l'avantage sur les Français qui se replient vers Metz. Une armée de renfort sous les ordres du Général Mac Mahon est expédiée pour dégager la ville, mais se heurte au gros des troupes Allemandes et doit se diriger vers Sedan.
A l'intérieur de l'armée de Mac Mahon, se trouvent des troupes d'infanterie de marine commandées par le Général de Vassoigne. Celui-ci reçoit l'ordre de tenir le village de Bazeilles.
Se déroule alors une lutte acharnée entre les Marsouins et les Bavarois. Submergées par les renforts que les Bavarois reçoivent, les troupes d'infanterie de marine se replient dans une auberge d'où ils luttent jusqu'à la dernière cartouche. Les survivants ne se rendent qu'après avoir infligé des pertes sévères à leurs adversaires.
L'auberge transformée en musée dès le lendemain des combats retrace les principaux traits de la bataille. On peut y voir des documents liés au combat, des objets du village, des photographies d'époque, une collection de sabres, de cuirasses, de fusils.. ainsi que le tableau d'Alphonse de Neuville: "les dernières cartouches".
A 500 mètres du musée, se situe l'ossuaire où reposent les corps des soldats Français et Bavarois qui ont participé à la bataille. N'hésitez pas à aller vous y recueillir à l'issue de la visite.