Avec ses 35 000 m2 de surface, des murs de 7 mètres de large en moyenne dont certains atteignent 27 mètres d'épaisseur, le château fort de Sedan est l'une des forteresses médiévales les plus imposantes d'Europe.
Commencé en 1424 par Evrard de La Marck le château bénéficiera au fil des siècles d'un renforcement de son système défensif par la création de terrasses à canons, l'ajout de bastions, la multiplication par 6 de l'épaisseur des courtines (murs séparant deux tours), pour l'adapter aux évolutions de l'artillerie.
Par le mariage de Charlotte de la Marck avec Henri de la Tour d'Auvergne (père de Turenne), le château et la principauté passeront de la famille la Marck à celle de la Tour d'Auvergne. Ce changement sera définitif en 1594 après la mort en couche de Charlotte.
Le château verra naître en 1611 Henri de la Tour d'Auvergne plus connu sous le nom du maréchal de Turenne qui servira Louis XIII pendant la guerre de 30 ans. En 1675, après sa mort au combat à la bataille de Salzbach durant la guerre de Hollande, Louis XIV lui accordera à titre posthume l'honneur d'être enseveli à la basilique de St Denis.
En 1870, se déroulera autour du château la bataille de Sedan qui verra s'affronter les troupes de Napoléon III contre celles de Bismarck lors de la guerre Franco Prussienne. Malgré la bravoure des troupes de marines Françaises à Bazeilles*, la victoire Allemande obligera Napoléon III à faire hisser le drapeau blanc sur le château pour demander l'arrêt des hostilités.
Lors de votre visite, avant de réaliser le circuit, ne manquez pas la projection du film qui retrace les 1000 ans d'histoire du château et de la province.