Mort en 533 à l'âge de 96 ans, Saint Remi fut inhumé dans une chapelle à deux kilomètres de l'actuelle Cathédrale. Devenu un important lieu de pèlerinage, Hincmar l'évêque de Reims fit édifier au IXème siècle une église sur l'emplacement de la chapelle primitive. L'église fut remplacée par l'actuelle basilique autour de l'an mil. Le pape Léon IX la consacra en 1049.
Jusqu'à la révolution, l'abbaye abritait la Sainte Ampoule alors utilisée pour l'onction des Rois de France lors du sacre. Elle n'en sortait que les jours du couronnement. Celle-ci fut détruite par les révolutionnaires représentés en la personne de Philippe Rühl, député de la convention et fils d'un pasteur luthérien qui la brisa sur le socle de la statue de Louis XV. Toutefois, du baume et des fragments de la Sainte Ampoule furent récupérés et transférés par la suite dans une nouvelle ampoule.
Attenant à la basilique, l'ancienne abbaye Royale aujourd'hui transformée en musée s'attache à témoigner de la richesse du patrimoine historique de la ville en s'articulant autour de quatre sections sur 30 salles: l'histoire de l'abbaye, Reims à l'époque Gallo-romaine, l'archéologie régionale et l'histoire militaire.
Parmi les plus belles pièces du musée, vous admirerez le tombeau de Jovin, une tête de Lothaire, les mosaïques des deux gladiateurs ou du Bellérophon et dix tapisseries retraçant la vie de Saint Remi.
Pour les enseignants, des ressources documentaires sont disponibles en ligne pour préparer votre visite
Localiser la basilique et le musée St Remi