Palais de Jacques Coeur

 

Marchand, négociant, armateur et banquier, Jacques Coeur naît à Bourges dans une famille de commerçants aisés.

Il créa une flotte de navires afin d'assurer des relations commerciales entre la France et les pays de la côte orientale de la méditerranée. Son esprit d'entreprise et son expérience dans le domaine monétaire lui valu de se faire nommer argentier par le Roi Charles VII.

Son succès et ses nombreuses possessions lui attirèrent de nombreuses inimitées et jalousies de la part de ses débiteurs qui l'accusèrent de crimes imaginaires de façon à obtenir la libération de leurs dettes par sa condamnation.

Alors au sommet de sa carrière, Jacques Coeur  fera édifier à Bourges une maison forte sur un rempart gallo-romain dont l'intérieur sera aménagé avec un grand souci de confort tant domestique que décoratif.

Confisqué par Charles VII après sa disgrâce, le palais de Jacques Coeur sera restitué à sa famille après la mort de ce dernier.

Le palais de Jacques Coeur vous propose des visites commentées d'une durée d'une heure vous faisant découvrir l'architecture de la bâtisse et la vie de son promoteur qui ne l'habitat jamais. 

 

 

 

 

 

 

 

Palais de Jacques Coeur Statue de Jacques Coeur Jacques Coeur accoudé à une fausse fenêtre Palais de Jacques Coeur - cour intérieure Salle des festins

L'office La petite cuisine et l'étuve Cabinet des échevins Salle d'apparat Les combles

Galéasse en bas relief Navire de la flotte de Jacques Coeur Les affaires de Jacques Coeur dans le commerce international Galerie nord Plafond de la galerie Est en forme de carène de vaisseau renversé

Maquette du palais de Jacques Coeur Chapelle du palais de Jacques Coeur Plafond de la chapelle du palais de Jacques Coeur Tympan de l'annonciation A vaillant coeur rien d'impossible

 

 

 

Localiser le palais de Jacques Coeur

Pour localiser le palais de Jacques Coeur, cliquez sur la carte