Bâtit sur un éperon rocheux surplombant la Vienne, le site de la forteresse de Chinon est occupé depuis l'antiquité.
La place forte commence à prendre forme entre le VIème et le Xème siècle sous l'impulsion des comtes de Blois puis devient un enjeu territorial avec les comtes d'Anjou. Le château finit par passer sous la domination de ces derniers qui le conservent jusqu'à sa prise par le roi de France Philippe Auguste en 1205. Ce dernier renforce son système défensif.
Après l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel en 1307, celui-ci y fait retenir Jacques de Molay le grand maître de l'ordre du temple ainsi que trois autres grands dignitaires templiers afin de les soustraire au Pape Clément V.
En 1429 se déroule dans la grande salle du château la scène de la reconnaissance de Charles VII par Jeanne d'Arc. Celui-ci, alors dissimulé dans l'assistance tandis que l'un de ses sujets occupe sa place est reconnu par la pucelle guidée par ses voix. Le dauphin lui accorde alors une entrevue, et après l'avoir fait examiner par des théologiens à Poitiers, lui accorde sa confiance. Il ne subsiste aujourd'hui qu'un mur de la grande salle dont on peut voir uniquement le morceau mural de la cheminée.
Pour les individuels, des visites guidées vous sont proposées à différentes heures de la journée. Quatre films illustrant les périodes clefs de la forteresse sont projetés dans les salles du logis royal.
Pour les enseignants des visites guidées générales ou thématiques ainsi que des ateliers vous sont proposées et s'adaptent au niveau de votre classe. Un dossier pédagogique est à votre disposition en téléchargement.
Localiser la forteresse Royale de Chinon