En plein coeur de la Bourgogne, eu lieu en 52 avant Jésus Christ, la bataille d'Alésia qui vit la victoire des légions de César contre les Gaulois.
La bataille qui dura 40 jours mit fin à l'insurection de la Gaule dont les peuples s'étaient coalisés autour de Vercingétorix et où ils avaient peu de temps auparavant défait César à Gergovie.
Au muséoparc d'Alésia, le centre d'interprétation vous invite à un parcours scénographique alternant entre projections de films, objets antiques et reconstitutions de machines de guerre. Vous verrez la reconstitution des deux lignes fortifiées que César avait fait édifier autour de l'oppidum en vue de faire le siège de la cité. Les Gaulois s'y étaient réfugiés en attendant l'armée de secours espérée par Vercingetorix.
Tout au long de l'année, des animations sont proposées afin de faire découvrir la vie Gauloise et les armes des différents combattants.
Sur l'ancien oppidum a émergé après la reddition des Gaulois une ville Gallo-Romaine qui prospéra durant plusieurs siècles. Des visites conférences ont lieu tout au long de l'année pour le public.
Au XIX siècle, Napoléon III demanda qu'une statue monumentale de Vercingétorix soit édifiée sur l'ancien oppidum.
Afin de pouvoir couvrir la visite du centre d'interprétation, assister aux représentations des combattants, suivre le conférencier sur les vestiges de la cité Gallo-Romaine et admirer la statue de Vercingétorix, nous vous conseillons d'arriver dès l'ouverture et d'y consacrer l'intégralité de votre journée.
Pour les enseignants, des visites guidées, des démonstrations et des ateliers vous sont proposés en fonction du cycle de votre classe. Des ressources sont à votre disposition en téléchargement.
Localiser le muséoparc