Edifiée au coeur de la Bourgogne, la fondation de l’abbaye de Cluny remonte au début du Xème siècle. Sa construction en différentes étapes dura un peu plus de 300 ans.
Dès le début, l’abbaye fut indépendante en étant placée directement sous l’autorité du Pape. Sa règle de vie était celle de St Benoît (Prière, Travail, Lecture).
Ce fut le plus grand édifice religieux de tout l’Occident durant les 3 siècles qui suivèrent son achèvement. Des figures éminentes en sortirent tels que le 4ème abbé, Mayeul qui entretenait des liens avec le 1er Capétien Hugues Capet ou Urbain II le futur pape qui appela à la 1ère croisade. L’ordre de Cluny fournira des théologiens, des historiens, des papes… et fondera le collège de Cluny à Paris dont les professeurs logeront à l’hôtel de Cluny devenu à l’heure actuelle un musée consacré au moyen âge. L’abbaye possédait un scriptorium où des moines copistes dupliquaient les livres, ce qui permit à la bibliothèque de posséder une importante collection d’ouvrages. Ce scriptorium contribua à faire de Cluny un centre intellectuel et culturel majeur en Occident.
Il ne reste aujourd’hui qu’une petite partie des bâtiments car elle souffrit lors de la période révolutionnaire. L'abbaye fut mise à sac, ses archives brûlées, sa bibliothèque saccagée et son démantèlement a été effectué par des marchands de pierres.
Depuis 2009, les arts et métiers de Paris Tech effectuent une numérisation de l’ensemble du monument afin d’en restituer en 3 dimensions les éléments d’origine.
En vous rendant sur place, vous pourrez voir le film "Maior Ecclesia" dont un extrait est proposé ci-dessous, reconstituant l’abbaye en 3 dimensions en y incluant les éléments détruits. En visitant les bâtiments, des écrans à réalité augmentée disséminés sur l’ensemble du domaine vous permettront de l’admirer telle qu’elle était au moment de sa splendeur.
Pour les enseignants, une dizaine de thématiques sont prévues par l'action éducative de l'abbaye, allant de simples visites à divers ateliers (réalisation d'un vitral, d'un balson, taille de pierre, calligraphie ...)
Localiser l'abbaye de Cluny