Installé dans l'ancien mont de piétié, le musée archéologique de Tournai possède des collections issues de fouilles locales allant de la préhistoire au haut moyen-âge.
Outre ses collections du Quaternaire et de l'époque Gallo-romaine, le musée abrite une section mérovingienne dont les objets sont issus de l'exhumation des cimetières du parc de l'hôtel de ville et du quartier Saint Brice. Un grand nombre d'armes et de pièces d'orfèvreries sont exposés. Une tombe féminine située à proximité de celle de Childéric, le père de Clovis, a livré une coupe en verre ornée d'un Chrisme, une grosse perle d'ambre, une partie de fibule en argent et un pichet en céramique.
A proximité de la tombe de Childéric ont été retrouvées deux séputures collectives de chevaux, laissant à penser que son cheval personnel a été inhumé avec lui.
Le trésor de Childéric qui était conservé au cabinet des médailles à Paris a été volé au XIXème siècle. Il n'en subsiste que quelques pièces dont deux abeilles que Napoléon a repris comme emblème pour remplacer les fleurs de lys des Capétiens.
Localiser le musée archéologique de Tournai