Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici.
A apprendre et à réciter
Le fils de Charlemagne qui hérita de l'empire s'appelait Louis et était très pieux. On le surnomma le débonnaire.
Louis le Pieux eut 3 fils qui se partagèrent l'empire au traité de Verdun en 843. Charles le Chauve eut La France, Louis le Germanique l'Allemagne et Lothaire le nord de l'Italie et une longue bande de terre allant des Alpes jusqu'au Rhin. On appela cette partie La Lotharingie.
Charles le Chauve ne parvint pas à arrêter les invasions Normandes. Robert le Fort, le fils d'un boucher de Dreux, réussit à repousser les attaques. Devant la désolation générale des invasions, des chefs émergèrent dans chaque province. Ainsi naquit la féodalité.
Les normands attaquèrent Paris qui résista héroïquement durant de longs mois. Les Parisiens donnèrent le commandement à Eudes, le fils de Robert le Fort. Mais au lieu de combattre, le Roi Charles le Gros donna de l'argent au chef Normand Rollon afin de faire cesser le siège, ce qui le déshonora et on lui retira sa couronne.
Au lieu de chasser le pirate Rollon, Charles le Simple lui donna en 911, au traité de St clair sur Epte, le territoire de ce qui allait devenir la Normandie.