Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
A apprendre et à réciter
Fils de Henri IV et de Marie de Médicis, Louis XIII n'a que 9 ans lorsqu'il succède à son père. Marie de Médicis assure la régence dans une période troublée.
Louis XIII rencontre un grand ministre qu'il gardera tout au long de son règne: Le Cardinal de Richelieu. Celui-ci rétablit l'autorité, interdit les duels et lutte contre les nobles turbulents.
Pour ramener les protestants à l'obéissance, Richelieu assiège leur place forte de La Rochelle en 1627. Ceux-ci ,recevant du secours de l'Angleterre par la mer, Richelieu empêche l'accès au port par la mer en faisant édifier une digue géante. Les huguenots finissent par se soumettre.
En 1629, par l'édit d'Alès, le Roi confirme la liberté de conscience aux protestants mais il leur retire leurs places fortes et le droit de tenir des assemblées politiques.
L'empereur d'Allemagne, redevenant trop puissant et représentant de nouveau un danger pour la France, le Roi et son ministre s'engagent en 1635 dans la guerre de trente ans aux côtés des princes Allemands protestants contre l'empereur d'Allemagne et ses alliés Espagnols.