La folie de Charles VI

 

La bataille d'Azincourt - 25 octobre 1415

La bataille d'Azincourt - 25 octobre 1415

 

 

Cours

 
 
 
 
Pour accéder à la version texte dans une nouvelle fenêtre, cliquez ici
 
 

 

A apprendre et à réciter

 

  • Charles VI succéda à son père mais il était trop jeune pour régner. Ses oncles assurèrent la régence en attendant qu'il fut majeur mais leur mauvaise entente mit le désordre dans le royaume. Et comble de malheur, une fois en âge de régner Charles VI sombra dans la folie.

 

  • Il y avait en France deux partis: Celui des Armagnacs avec le Duc d'Orléans qui voulait protéger l'héritage de ses neveux et celui des Bourguignons avec le Duc de Bourgogne Jean sans Peur voulant ravir le trône. Jean sans Peur fit assassiner le Duc d'Orléans.

 

  • Profitant de la situation de désordre, le Roi d'Angleterre entra en France et la chevalerie Française repartit au combat. Mais ce fut un nouveau désastre, cette fois ci à Azincourt.

 

  • Les Armagnacs et les Bourguignons continuaient de se battre. Jean sans Peur fini à son tour par être tué.

 

  • Les Bourguignons passèrent du côté des Anglais. En 1420, il signèrent avec la reine Isabeau de Bavière le traité de Troyes qui allait donner la France aux Anglais à la mort de Charles VI. Le Dauphin, Charles VII, se trouva renié par sa propre mère.

 

 

Contrôle

 

 

Pour accéder au Quiz sur la folie de Charles VI, cliquez sur l'ardoise

 

 

Idées sorties

 

25 octobre 1415, les Français rattrapent à Azincourt les Anglais qui ont débarqué quelques mois plus tôt à Harfleur. Ces derniers sont exténués, les chevaliers Français sont largement supérieurs en nombre. Et pourtant, les Anglais remportent la bataille. Le centre médiéval d'Azincourt vous propose de comprendre pourquoi eut lieu cette improbable défaite.

Au XVème siècle, en pleine guerre de cent ans, le duc de Bourgogne fait assassiner son cousin le duc d'Orléans. Afin de se protéger d'éventuelles représailles du parti des Armagnacs, Jean sans Peur fait édifier une tour sur le palais parisien des Ducs de Bourgogne. Elle en est aujourd'hui l'ultime vestige.

 

 

Centre historique médiéval d'Azincourt

La débacle de "la fleur de la chevalerie Française" en pleine guerre de cent ans

Tour de Jean sans Peur

Gravissez sans peur le dernier vestige du palais Parisien des Ducs de Bourgogne

 

Pour accéder aux fiches sorties détaillées, 

cliquez sur l'image de la sortie choisie au fur et à mesure du défilement